fbpx

En ce lundi de Pâques, je veux partager sur le Vin et le Divin

Lorsqu’un designer inspiré, spirituel et talentueux a refusé de travailler avec moi, car il ne voulait pas mettre son art au service du vin, cela m’a fait réfléchir…

Pourquoi depuis des années, pourquoi depuis toujours, je sais que le vin est bon et qu’il me faut le défendre ?

Mes origines, mes parents et grands-parents vignerons expliquent certainement une grande partie de cette conviction.

Pourtant, une petite voix au fond de moi que rien ne peut faire taire, va plus loin que ce contexte familial et me crie que le vin, son identité profonde, son rôle, sa magie sont abîmées par trop de mensonges, de manipulations politiques, médiatiques, par trop d’industrialisation ces 40 dernières années.

Cette petite voix sait que l’époque change, que lentement mais surement l’ancien monde, celui qui est centré sur l’égo dont le festival est peut-être VINEXPO, sera englouti… (j’ai écrit cette phrase il y a 8 ans… et VINEXPO est presque englouti)

Cette voix, cette intuition, c’est aussi la vision de vignerons qui produisent déjà de façon plus artisanale, bio, artistique, des cuvées en quantité limitée, des vins cohérents avec leur terroir et dont la naturalité est préservée…

C’est savoir que ces vignerons, comme des moines avant eux, font du bien à la terre : ils l’aiment, ils la travaillent, ils équilibrent leurs sols, les aèrent, ils entretiennent ou replantent les haies, ils chatouillent doucement notre planète, lui apporte de la joie et vivent en harmonie avec elle.

Certains en biodynamie, retrouvent des savoirs et des gestes ancestraux, les réinventent…

Par leur amour, par leurs gestes, par leurs idées, ces vignerons compensent, réparent, soignent la terre de nombreux maux que nous lui infligeons par ailleurs par nos pollutions, nos forages, nos essais industriels en tout genre…

Et pourtant, les cuvées de ces vignerons sont encore valorisées trop souvent en dessous de leur valeur minimale !

Ma mission est de participer à cette évolution positive, à ce basculement d’époque en montrant à ces professionnels comment mieux valoriser, en se connectant simplement à l’âme de leur vin, en y accédant au travers de l’identité de leur signature. Tout simplement en aidant à nommer leurs appartenances et leurs différences.

Ma mission est de leur simplifier la vie et de leur donner de la force par la cohérence retrouvée entre leurs outils de vente et leur vérité profonde.

Et ma mission, grâce en particulier à internet, à la magie des synchronicités, est aussi leur permettre de contacter leur public à eux, en France et à l’international.

Un public trop souvent perdu dans une course urbaine contre la montre, déconnecté des vibrations du sol sur lequel leurs pieds reposent, déconnecté du ciel aussi car la tête est ailleurs.

Quand les deux se rencontrent, quand le ciel et la terre sont en harmonie dans un verre de vin vivant, avec des mets vrais et frais, le divin opère et reconnecte l’être humain, au ciel et à la terre, et à sa propre divinité !

Galatée Faivre

www.IDVIN.com