Évolutions technologiques, variations climatiques, perturbations sociétales, remous politiques, le monde évolue rapidement et engendre de nombreuses questions. Il est bien légitime de s’interroger lorsque l’on gère un domaine viticole et que l’on travaille d’arrache-pied pour vendre son vin. Tu te demandes de quoi sera fait 2020 ? Quel avenir pour les professionnels du vin : suis-moi, je te dis tout…

Une mutation positive

Dans la mouvance actuelle, de nombreux domaines et vignobles auront passé un cap dès 2020.

Un cap significatif.

Je te parle d’un recentrage sur le vin et le métier, une sorte de renaissance. Cette métamorphose sera accompagnée d’un certain apaisement perceptible à de nombreux niveaux, à commencer par la météo. Je suis convaincue par le retour de saisons marquées, en France comme dans d’autres pays. Attends-toi à un véritable hiver.

Les derniers événements sociaux en Europe et en Afrique du Nord auront une conséquence plutôt étonnante : ils créeront une nouvelle solidarité au sein des équipes et des vignobles. Comme une sorte de réaction au chaos extérieur, l’harmonie intérieure, elle, sera préservée et encouragée. Précieuse.

C’est donc le moment idéal pour préparer puis partager fièrement le message porté par ton vin. Déploie ton étendard, d’abord en interne, puis vers l’extérieur en t’aidant des possibilités nouvelles et prodigieuses qu’offre Internet.

Internet et l’avenir du vin

Je l’ai déjà maintes fois partagé, Internet offre d’incroyables opportunités pour vendre son vin en toute sérénité.

En quelques clics, tu peux devenir célèbre et vendre ta production en ligne, en France et à l’étranger. Et ce, en quelques mois seulement.

Plus besoin de courir et d’être partout à la fois. Tu pourras vendre à l’export, même à l’autre bout du monde, sans te déplacer aussi souvent. Tu pourras limiter ta participation aux salons professionnels. D’ailleurs certains d’entre eux seront amenés à disparaître ou à se réformer entièrement.

Les vignerons talentueux seront nombreux à innover et la transformation commence dès aujourd’hui, en 2019 ! Tu es bien placé pour connaître les vertus de la patience. Il faut savoir semer les bonnes choses au bon moment.

De mon côté je travaille sur les mini-formats écologiques et le savoir-faire ID Vin est particulièrement reconnu sur ce que l’on appelle le concept à marque.

Envie d’avancer dès à présent ? Je t’offre mes 3 astuces graphiques vendeuses de vin.

Tu peux aussi rejoindre le club et y trouver de nombreux outils pour commencer à construire ton audience et ta notoriété sur Internet. Je tiens à un partage de qualité ; c’est pourquoi les places sont limitées. Alors, inscris-toi vite pour prendre une longueur d’avance sur 2020 !