fbpx

Bien utiliser son budget communication / relation de presse est un enjeu majeur pour les vignerons, négociants, distributeurs et syndicats d’Appellation.

Depuis quelques années on remarque une explosion de la relation de presse dans le secteur viticole. Les principaux journaux, magazines et rédacteurs croulent littéralement sous les communiqués et les dossiers de presse. Chaque jour, c’est plusieurs dizaines d’échantillons que reçoivent les rédactions de la presse spécialisée. Il leur est alors impossible de tous les traiter.

La structure morcelée de la production viticole ainsi que le cadre contraignant de la Loi EVIN rend la communication compliquée dans le secteur.

Le budget de relation de presse est devenu un des premiers postes de dépenses pour promouvoir les vins, ils est souvent mal utilisé.

Face à cette impasse, comment mieux gérer les relations de presse ?

Le service externe ID VIN s’est spécialisé dans la relation de presse & multimédias. Nous utilisons toute notre expérience pour les relations de presse classique et développons de nouveaux moyens de promotion via Internet. Nos outils sont très opérationnels et innovants : nos COMMUNIQUES DE PRESSE sont interactifs, liés et adaptés tant aux exigences de la presse qu’au désir du vigneron de mieux faire connaître ses vins. En choisissant de promouvoir vos vins via la Relation de PRESSE ID VIN, le vigneron entre dans une démarche de différenciation innovante et performante. Nos communications sont  à la fois simples d’utilisation et accessible pour le journaliste autant que pour le bloggueur qui est guidé dans sa dégustation. La notoriété des vins et des marques est construite grâce à notre base de diffusion, nos partenariats et nos relances cibées. C’est maintenant l’opportunité de communiquer DIFFÉREMMENT, EFFICACEMENT et DIRECTEMENT vers les LEADERS D’OPINIONS, la presse en France et dans le monde (U.K ; US ; H.K). ID VIN développe systématiquement des relations de presse multimédias… Nous sélectionnons vos vins pour les faire connaître aux journalistes et aussi sur internet aux leaders d’opinion. Chaque journaliste est de  nos jours associé à au moins un blog. Aujourd’hui, la meilleure façon de promouvoir ses vins de développer leur notoriété, c’est la Relation de PRESSE MULTIMEDIAS, qui touche ainsi plus largement les, les grossistes, les importateurs et leurs consommateurs finaux ciblés.

ET SURTOUT LES ARTICLES RESTENT CONSULTABLES EN LIGNE LONGTEMPS ET PARTICIPENT AU REFERENCEMENT NATUREL (GOOGLE) DE VOTRE SIGNATURE.

Avec l’avènement du multimédia, vous avez les moyens de construire la notoriété de votre entreprise, de vos vins, de vos marques et de développer une relation de confiance avec vos clients actuels et futurs.   Pour optimiser cette communication MULTIMEDIAS et la renforcer nous travaillons aussi, bien sur  les réseaux sociaux tels que Facebook et Pinterest, parfois Twitter selon le profil de l’émetteur. Avec l’essor d’Internet 2.0 et du « community management », il est primordial de construire, de consolider, de rassembler sa communauté, d’échanger avec elle, de la fidéliser. Nous savons comment vous faire obtenir rapidement un maximum de LIKE, de VUES ou de FAN…Le tout selon votre cible ! Nous effectuons systématiquement une co-gestion de vos réseaux et effectuons un important transfert de compétences, de formation sur ce thème au cas par cas. Grâce à l’expérience acquise depuis de nombreuses années par le service ID VIN, crée en 2002, nous avons lié des relations étroites avec l’ensemble de la presse, de la blogosphère et de ses acteurs. La relation de presse a évolué, et ID VIN s’est adapté pour offrir des outils, simples, efficaces et adaptés à chacun. En complément nous proposons souvent de rajouter de l’événementiel à vos plan d’actions pour être encore plus PERTINENT et ACCROCHEURS ! Nous savons lier vos vins a des événements PRESTIGIEUX bénéficiant de larges couvertures médiatiques.

Des dégustations créatives, personnalisées peuvent aussi grandement DYNAMISER votre plan de communication annuel. 20B4 [Vin Before] par exemple nous permet de promouvoir votre vin autrement 20B4 [Vin Before] offre aux jeunes adultes une alternative innovante pour découvrir, puis acheter vos vins. Un large public, grâce à la confrontation de ses cinq sens, découvre vos vins en quelques minutes, les mémorise, le tout dans une ambiance contemporaine, CHIC et ludique. L’ensemble est relayé sur les RESEAUX SOCIAUX et auprès de la presse traditionnelle. 20B4 [Vin Before] est un outil de promotion et de communication, comme un jeu, à consommer sans modération. La couverture médiatique de votre 20B4 [Vin Before] est importante : des flyers, un e‐mailing auprès de 3600 inscrits sélectionnés, des vidéos, des photos, des annonces radio et des sites évènementiels partenaires annoncent votre événement et communiquent autour de votre signature. Et les journalistes adorent se mêler au public ou être accueillis en avant première !

Nous sommes à votre disposition pour toute question sur ce vaste sujet,

Galatée Faivre

www.IDVIN.com