Tu voudrais gagner en efficacité dans la présentation de vente de tes vins ? Un bon argumentaire de vente est comme une cave : il ne peut se bâtir que sur des fondations solides. C’est pourquoi, avant de rédiger la moindre ligne, nous réveillons l’âme de chaque vin dans nos clubs de vente. Sache qu’il y a aussi une technique à appliquer pour rédiger une bonne présentation de ton nectar. Nous te livrons ici les cinq clefs pour bien raconter l’histoire de ton vin et réussir tes ventes !
1. Savoir que la vente n’a rien de négatif
Beaucoup de vignerons ont des blocages avec la vente. C’est particulièrement le cas avec les exploitants qui viennent de se lancer.
Ils craignent souvent la réaction de leurs clients ou voient la vente comme quelque chose de négatif. Du coup, ils n’osent pas vendre ou ils vendent mal, à demi-mot, parce qu’ils n’assument pas.
C’est peut-être ton cas ?
Si oui, c’est vraiment dommage !
Parce quand tu n’oses pas vendre, tu as du mal à vivre de ton activité viticole.
Alors, comment se décomplexer vis-à-vis de la vente ?
Voici trois points cruciaux à travailler pour changer cela :
- Inverser :
Inverse tes pensées sur le sujet.
Tu dois comprendre que vendre, ce n’est pas mal.
La vente ce n’est pas prendre quelque chose à quelqu’un. Au contraire, c’est donner, c’est proposer quelque chose en plus.
C’est aussi aider ta clientèle à aller plus loin dans cet art de vivre magnifique qu’est la culture du vin. Et cet art, cette culture, ce loisir intéresse tes clients.
- Assumer :
Quand tu as peur de la réaction de ta clientèle, quand tu dois augmenter tes prix, il faut jouer cartes sur table avec elle.
Sois totalement transparent.
Dis-leur que tu veux vivre de ton activité et la développer. Ceux que ça dérange s’en iront, mais de toute façon, ceux-là ne t’auraient rien acheté.
Les autres apprécieront pour ta franchise.
Et le soutien d’un club et d’un coaching, c’est indispensable dans cette transformation. C’est ce dont nous parlons dans nos clubs de vente !
- Vendre :
C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Donc c’est en vendant, qu’on devient… venderon. Non, vendeur, pardon !
Vendre, c’est comme apprendre à passer son permis pour conduire une voiture. Avec le permis, on devient plus libre.
Au début, on n’est pas franc, mais un peu à la fois, à force de pratique, on prend confiance. Et ensuite, on n’y pense même plus, ça vient tout seul.
Dans le club20, nous t’accompagnons comme un moniteur d’auto-école le ferait en voiture.
Nous sommes tes co-pilotes le temps que tu deviennes autonome pour tes ventes de vin.
2. Le client est au centre de la vente
Dans un argumentaire de vente de vin, tout part du client.
« Les vins qui se vendent le mieux sont les vins que les gens veulent déjà ». C’est une des mes phrases favorites !
Et c’est ça, le secret d’une vente réussie !
Ça ne sert à rien d’essayer de deviner ce que le client veut. Il est inutile de partir du vin ou de parler de la vigne. Ça ne sert à rien d’essayer de pousser des bouteilles qui ne s’écoulent pas bien.
À la place, cherche à connaître les envies de ta clientèle sur le bout des doigts en la testant.
Et pour cela nous faisons une étude de marché très puissante dans le Club20 : en 8 jours nous laissons à l’algorithme le plus puissant du monde nous indiquer qui est prêt à payer pour tes vins et à quel prix !
Comme ça, nous sommes fixés, nous savons où nous allons … et les bonnes surprises sont nombreuses !
3. Vendre, c’est une affaire d’émotions
J’ai étudié l’économie. On nous a appris la théorie de l’Homo economicus – l’Homme rationnel.
Bullshit ! Si mes profs de l’époque avaient étudié un peu le marketing, ils auraient appris que l’Homme est tout sauf rationnel.
C’est plutôt un Homo emotionnelus – l’Homme émotionnel. Je ne sais pas si cela s’écrit vraiment ainsi en latin, mais tu as compris ce que je veux dire.
Tu veux un exemple concret ?
Au début de la crise du Coronavirus, beaucoup de gens se sont rués sur les rouleaux de papier toilette. Cela a fait beaucoup rire sur les réseaux sociaux, cela pouvait paraître surprenant au premier abord.
Mais en fait, ces gens n’achetaient pas que du papier. En réalité, ils voulaient se sentir en sécurité.
Idem pour les excès qui ont suivi avec les masques et les tests …
Ça s’explique par le fait que nous, êtres humains, avons toute une palette de besoins qui vont bien au-delà de manger, boire et dormir.
Ces besoins sont décrits dans la fameuse pyramide de Maslow, la pyramide des besoins.
C’est pour cette raison que je te recommande de créer des argumentaires de vente de tes vins à haute charge émotionnelle. Ils doivent être liés à l’identité de tes vins et à leur âme !
4. Un argumentaire de vente, c’est comme un ascenseur
Une présentation de vente de vin convaincante est donc une page qui fait vivre des émotions à son lecteur, en alternant les hauts et les bas.
Comme un ascenseur. Un ascenseur émotionnel.
Les bons films le font parfaitement : ils nous font passer par différents états. Il y a des moments sombres puis des moments joyeux. Du doute puis de l’espoir. Toujours en allant crescendo.
C’est pour ça que dans le Club20, je relis et je corrige au début tous les textes des membres, toutes leurs présentations de vin.
C’est aussi pour cela que le nombre de places, dans le Club20, est limité à vingt personnes chaque année.
Pour l’instant, on est complet, ou presque.
Il nous reste une place, elle est réservée pour un vigneron qui nous promet de passer à l’action depuis deux mois. Plus il résiste, plus cela signifie qu’il en a besoin…
Cependant, les trains rapides restent peu de temps en gare, et il a déjà loupé ce train l’année dernière. Toi-même, tu sais peut-être de quoi je parle ?
Rejoins nous au plus vite, on va te trouver une petite place rapidement.
Dans notre club, nous travaillons le storytelling. Nous suivons un schéma bien précis pour captiver les spectateurs de nos vidéos.
Voilà pourquoi on parle d’ascenseur émotionnel.
Parce qu’on prend l’amateur de vin à son point de départ et qu’on le fait monter puis descendre puis remonter émotionnellement jusqu’à la vente.
Tu vois bien que ce partage, ici et maintenant, ce n’est pas une ligne droite.
Ça veut dire qu’on ne vend pas en restant que dans le négatif. Et qu’on ne vend pas non en plus en restant que dans le positif.
Il faut alterner les deux !
Comment faire ?
En utilisant une structure de présentation éprouvée dans le Club20, en étant fidèle à l’âme de son vin, de son champagne ou de son spiritueux.
5. L’offre Vin doit être sexy, gourmande et glamour
C’est l’identité propre aux vins premium. Voilà, je n’en dis pas plus. J’ai déjà dévoilé beaucoup de choses ici !
Tu veux en savoir plus ? Prends contact avec nous !
La véritable clef de succès c’est de passer à l’action en étant accompagné dans le Club20. Clique ici ! À toi de jouer, il reste peu de place pour apprendre à conduire sur la route de la nouvelle Économie du Vin. À toi de voir si tu veux trouver des excuses ou des résultats ! La majorité choisit des excuses (je n’ai pas le temps, je n’ai pas d’argent, je ne suis pas bon en vente, je te fais le virement la semaine prochaine…). Dans notre club, nous choisissons des résultats. Et qu’obtenons-nous ? Des résultats ! En passant à l’action régulièrement et en deux heures par semaine seulement, mais tous ensemble ! Pour prendre rendez-vous avec moi directement, c’est ici.