La météo actuelle avec la sécheresse et les risques d’orages dévastateurs n’est pas rassurante, c’est vrai. Les choses vont finir par se stabiliser, même si nous risquons d’avoir des épisodes difficiles. Les vendanges pourraient aussi être délicates, et cela pourrait mettre en péril le travail de toute une année. Face à vos inquiétudes, comment faire pour rester optimiste pour l’avenir et trouver des solutions pour votre domaine viticole, en bref, garantir une meilleure météo pour le futur ?
Un mot d’ordre : réagir, car OUI, nous en avons la possibilité, notre état d’esprit est à la base de tout !
C’est dans les millésimes les plus difficiles que l’on voit les meilleurs. Mais, vous n’êtes pas obligé de toujours être le meilleur !
Il faut aussi avoir des années moins bonnes pour bien repartir et en trouver d’excellentes.
Entre-temps, quand les choses sont compliquées, il n’y a rien de pire que de rester seul, face à ses doutes et son anxiété.
Avec notre groupe, nous nous soutenons mutuellement et nous échangeons au sujet des solutions que nous pourrions trouver.
Poser l’intention et passer à l’action
Si vous me suivez déjà, vous savez que je dis toujours que rester inactif est la pire des choses pour un vigneron ou une vigneronne.
Vous décourager et laisser votre domaine aux mains de la météo, c’est très mauvais pour l’avenir de votre vignoble.
Redressez la tête, respirez et posez l’intention : vous aurez peut-être une bonne surprise, au niveau de la météo… ou du millésime.
Regarder l’avenir et le préparer
Quand le mauvais temps est là, il est essentiel d’arrêter de paniquer et de ne pas se décourager. C’est le moment de penser à l’avenir et aux alternatives !
De multiples solutions existent. Sont-elles faites pour vous ? Laquelle vous conviendrait le mieux ?
Le vin bio, par exemple ? Le biologique a le vent en poupe, mais est-ce une option durable ? Si c’est le cas, comment procéder ?
Il y a l’inflation aussi : comment la gérer, par rapport à ses stocks ? Comment augmenter ses prix de façon digeste pour ses partenaires ?
En cas de faible récolte, comment conserver ses clients, surtout les plus fidèles ? Comment gérer les ventes ?
Ce sont des thèmes que nous abordons dans mes clubs de vente, parmi d’autres : je peux vous aider à régler ces soucis.
Se réunir pour affronter nos peurs et les transformer en opportunité, en valeur
Alors QUAND vous manquez de visibilité sur l’avenir, le temps est venu de nous rejoindre. Grâce à nos analyses en avance dur leur temps, nos pronostics fiables pour préparer chaque futur désirable, VOUS ALLEZ GAGNER DU TEMPS.
Rejoindre mes clubs, c’est pouvoir relativiser et trouver ou sont les solutions porteuses d’AVENIR positif. Cliquez ici et rejoignez dès aujourd’hui le grand circuit des Vignerons Intelligents !