Par les temps qui courent, nombreux sont les vignerons qui sont au bord du burn out. Le burn out, c’est ce syndrome d’épuisement professionnel qui fait que tu ne sais plus où tu en es. Tu n’arrives même plus à te lever le matin pour aller travailler. Sans en venir à cette extrémité, tu es peut-être déjà « seulement » au bout du rouleau. Ces dernières années, tu as dû t’adapter et même te suradapter à la situation. La crise de la Covid-19 n’a rien arrangé. Alors, comment faire pour sortir de cette spirale infernale avant qu’il ne soit trop tard ? Nous te proposons une solution facile à mettre en place pour ne plus succomber au stress. Suis-nous, nous pouvons t’aider.
Ensemble, on va plus loin
Au-delà des divisions dans le monde du vin entre la filière bio, la biodynamie, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) ou encore les vins « nature », nous devons faire face ensemble !
Il est temps de nous rassembler, vignerons et vigneronnes de talent, au-delà de nos différences, pour faire front.
À nous d’utiliser notre intelligence pour comprendre l’ampleur historique de la situation. Chacun à notre rythme ou à notre façon, nous devons nous y acclimater.
Il n’y a qu’un choix possible : il faut donc faire évoluer les choses en profondeur.
La solution, c’est de changer notre façon de prospecter. Comment ?
Grâce à la nouvelle économie du vin, nous pouvons trouver un système inédit de recherche de clients et un autre mode de distribution.
Il est important d’ajuster ton approche sur le fond, et pas uniquement dans la forme. Si tu restes en surface, tu risques de courir dans tous les sens sans obtenir les résultats souhaités.
Avant la crise de la Covid-19, tu étais déjà bien occupé, pas vrai ?
Depuis, tes journées sont certainement surchargées et tu n’as le temps de rien.
Pour couronner le tout, tu as l’esprit préoccupé : tes ventes, ton stock, ta trésorerie… Tout peut être un sujet d’inquiétude, à juste titre.
Et là, le burn out te guette.
Les dangers du burn out pour les vignerons
Comme il n’y a plus de Salons du vin ni de Foires, tu es bien obligé de chercher une solution pour vendre ton vin, ton champagne, tes spiritueux.
Tu organises des visites guidées, tu fais aussi peut-être des marchés locaux ou des tournées de livraison.
Vous reprendrez bien un petit tour de France pour écouler vos stocks ? Avec quelle rentabilité ? Les prix du carburant qui s’envolent à la pompe, et il y a les frais fixes de péage et d’hébergement… Y trouves-tu ton compte ?
En réalité, bien sûr que non, mais tu fais du mieux que tu peux.
Les cavistes et les restaurants sont comme toi : leur activité est en baisse. De ce fait, tu ne peux plus trop miser sur le CHR (Café-Hôtel-Restaurant, aussi appelé Horeca).
Bref, tu te bats, mais…
Tu relances toujours les mêmes personnes, tes quelques clients qui s’en sortent encore.
En fin de compte, ils sont tellement sollicités que tu ne trouves plus quoi leur proposer pour qu’ils te passent une commande.
Or, tu le sais : la vente, c’est le nerf de la guerre.
Et avec tout cela, tu dois te dépêcher d’expédier tes tâches saisonnières à la vigne et aux chais. C’est pourtant le cœur de ton métier-passion.
Mais rien à faire : tu as besoin de décrocher quelques gros contrats pour vivre, et tu dois y consacrer du temps pour y parvenir.
Comment vendre son vin sans risquer l’épuisement professionnel ?
Un e-mailing ?
Tes clients vont-ils lire ton courriel qui tombe au milieu des publicités ?
Des relances téléphoniques ?
Tout le monde est inondé d’appels promotionnels et ne répond plus.
Te déplacer à nouveau à l’export ?
En as-tu le courage et combien cela va-t-il te coûter ?
Bref, toutes ces idées qui s’entrechoquent finissent par encombrer ton esprit et tu ne sais pas par où commencer. Finalement, tout cela n’est pas très productif.
Tu accumules les journées sans fin pour obtenir de maigres résultats.
En résumé, tes semaines se succèdent sans grande amélioration. Sans t’en rendre compte, tu perds ta motivation, un peu plus chaque jour.
Tu préfères ne pas penser aux sombres perspectives comptables qui t’attendent en fin d’année, cela te ferait paniquer encore plus.
De surcroît, ton fichier client ne se renouvelle pas, au contraire. Tu restes sur tes acquis.
Quelques belles ventes te réjouissent, mais tu te rends bien compte que cela ne peut plus durer. Sans Salons, sans Export, ta liste d’acheteurs s’amenuise.
Ça te ronge sûrement et tu finis par t’épuiser en actions de prospections désordonnées.
Les Salons virtuels ont aussi leurs limites, le temps est long. Plus tu fais de relance, plus tu dois en faire. Tes prospects ne regardent même plus ce que tu envoies.
Au début, le virtuel, c’était sympa, on pouvait continuer à travailler grâce à cela et essayer de s’en tirer.
Mais tout le monde est las de cela maintenant. Alors… comment s’en sortir ?
Parce que oui, il y a une solution à tout cela !
Pour commencer, deux actions simples vont te permettre de te dégager de l’ornière.
Intégrer le groupe Facebook des vignerons et professionnels du vin intelligents
Première chose à faire : rejoins-nous ici sur mon groupe Facebook !
Tu y trouveras, pour commencer, de la bienveillance et du soutien.
Dans cette communauté, j’aide gratuitement celles et ceux des professionnels du vin qui sont décidés à mieux vendre.
Je propose des clés pour développer son fichier client en y passant moins de temps.
Changer, c’est d’abord un état d’esprit, tu le sais.
Mais pour changer vite, efficacement et durablement, il est utile d’être bien entouré.
Le groupe compte déjà plus de 600 membres !
Dépêche-toi de nous rejoindre, nous les vignerons, les producteurs de vin, de champagne et de spiritueux, bien décidés à faire bouger les choses !
Relever un défi : le challenge gratuit pour découvrir le club des vignerons de talent
Si tu veux éviter le burn out commercial, viens avec nous !
Lorsque tu auras découvert nos méthodes, si tu le souhaites, je t’apprendrai concrètement à automatiser ta prospection en France et à l’export.
Un club, des outils efficaces, une bonne dose de motivation, des compagnons de route, un soutien, et te voilà prêt à quitter l’épuisement chronique qui te courbe le dos depuis trop longtemps.
Relève la tête et sois fier ! Laisse la machine vendre ton vin à ta place !
Pendant que tu fais ce que tu aimes faire — t’occuper de tes vignes — ou que tu prends enfin des moments pour toi sans culpabiliser, les ordinateurs tourneront pour toi.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : ces outils efficaces sillonnent le Web et t’offrent du temps pour te consacrer à ton vin !
Tu sais ce qu’il te reste à faire ? Surtout, saisis cette occasion avant qu’il ne soit trop tard. Tu en as déjà entendu parler, l’épuisement professionnel, c’est terrible. Il est difficile d’en sortir, tes proches ont beau te soutenir, c’est à toi que revient le devoir de faire quelque chose. Il n’y a que toi qui peux réagir. Fais-le avant qu’il ne soit trop tard. Ne te laisse pas emporter par la vague. Nous sommes là pour toi. Prends rendez-vous ici et maintenant : un simple clic qui peut faire beaucoup pour ton exploitation, pour ta vigne et pour le futur de ton entreprise !