Tu le sais, tu le pressens : nous sommes en train de vivre un changement important. Des transformations incroyables, qu’on n’aurait pas encore imaginées il y a trois ans. Elles sont en train de se dérouler partout dans le monde. Cela nous concerne tous et tous les domaines sont atteints : la santé, l’emploi, l’économie, la géopolitique, le climat… Forcément, cela nous impacte. Toi aussi, en tant que vigneron, tu seras touché, si tu ne l’es pas déjà depuis longtemps. Plutôt que de subir ce changement, si tu en tirais parti ? C’est possible, crois-moi, il suffit d’appréhender tout cela sous le bon angle. Je vais t’expliquer comment transformer ta vie de vigneron en temps de crise.
Un monde en pleine mutation
Nos sociétés connaissent des révolutions. Elles sont diverses, elles sont en route et ce qui est sûr, c’est qu’elles ne sont pas près de s’arrêter.
Nous assistons à un changement de paradigmes, c’est à dire de modèles et de logique de pensée. Nos modèles vacillent. Ce qui entraîne des changements sociaux, tu peux le voir chaque jour.
Des mutations économiques aussi, et tu t’en inquiètes certainement ?
Il y a aussi les retournements politiques et là, tu ne vois pas où on va ?
Moi, Galatée, je suis wine business futurist.
Si je définis mon métier en anglais, c’est parce que les pistes de mon avenir se développent à l’international.
Pour savoir ce que l’avenir nous réserve, j’étudie le passé. Avec ses cycles, ses ruptures, ses hiatus et ses retournements.
J’analyse énormément de données dans le présent. J’y passe un temps fou, en moyenne 4 heures par jour.
Oui, c’est dingue, moi aussi cela me surprend. Si je passais autant de temps à la salle de sport, je serais hyper musclée !
Mais ce que j’entraîne ici, c’est ma compétence à anticiper le futur. C’est déjà bien et à vrai dire, c’est même essentiel.
Le fruit de mes analyses : un nouveau cycle s’ouvre
Je te livre ici quelques éléments issus du fruit de mes études.
Je n’entre pas dans les détails : je ne veux affoler personne. Mon but est d’aider les gens et de les protéger. Si on reste soudés, tout ira bien.
Nous venons de traverser une période de faux calme. Finalement, ces derniers mois étaient peut-être une mer d’huile par rapport à ce qui nous attend.
Les confinements semblent bel et bien appartenir au passé. Nous sommes en phase de guérison du coronavirus, en quelque sorte.
Mais d’ici peu, ça va secouer. Ça commence déjà : la guerre, l’inflation, les pénuries qui sont déjà là ou se profilent. Je ne parle même pas du réchauffement climatique, de la sécheresse ou des orages qui ruinent tout.
Rien de très réjouissant.
Mais le pire est à venir.
Des vérités commencent à émerger, sur les mensonges d’états, les tromperies médicales, le meurtre de personnes âgées par des soins inadaptés. Je dis bien meurtre et non euthanasie, car dans le cas d’une euthanasie la personne concernée donne son consentement pour partir en conscience…
Bref, le gouvernement, la constitution, les instances européennes, les grands médias, l’OMS, l’Institut Pasteur, M. Bill Gates et ses fondations… Le Vatican même peut-être !
Tout cela va tomber ou devoir se transformer radicalement en très peu de temps.
Tu vois, cette fois, c’est du sérieux. Ce ne sont plus de petits changements en surface.
Dans le monde du vin, tous les 10 ans, il y avait des micro-bouleversements. C’est la vie, et l’existence est faite d’inconstance, c’est normal.
Mais là, maintenant, on passe à autre chose.
Des retournements radicaux, profonds et rapides, qui concerneront un ensemble d’organisations. Et toutes ces refontes vont se superposer et se cumuler.
Et toi, et nous, et la vigne dans tout ça ? Comment allons-nous réagir au milieu du maelström ?
Anticiper sa façon de vendre du vin
Il va falloir continuer à vivre. The show must go on.
Ton vin, ton domaine, tes pieds de vigne, tes bouteilles seront toujours là, et c’est grâce à tous cela que tu t’en sortiras.
À condition d’anticiper et de prévoir, bien sûr.
Dans tout ça, tu dois devancer le changement et anticiper ta façon de vendre du vin. Il n’y a que sur ce point que tu peux agir ici et maintenant, pour un meilleur futur.
Les méthodes de vente des cols sont déjà en train de changer. Il aurait fallu s’y mettre hier, déjà.
Et toi, quand vas-tu passer à l’action ?
Une façon inédite de vendre du vin est inscrite dans la nouvelle économie du vin.
Nous sommes désormais de plain-pied entrés dans le win win win.
Une stratégie gagnante pour écouler ses bouteilles vite et bien
Tu ne fais pas que vendre du vin, tu fais bien plus que ça.
Peut-être que tu ne t’en rends pas compte, mais tu es dans une spirale vertueuse de la vigne.
Voici le secret pour augmenter ton chiffre d’affaires, dès demain.
En réalité, tu dois vendre une méthode pour faire bouger les stocks de ton importateur.
Surtout, tu fournis une expérience de dégustation de ton nectar, de tes vins, de tes spiritueux ou de ton champagne.
Tu libères l’âme de ton vin et tu la diffuses en streaming sur le net.
Imagine comme cela pourrait aller mieux en procédant ainsi !
Se tourner vers le soleil pour laisser l’ombre derrière soi
Éteins donc ta télévision. Retourne cette étrange lucarne vers le mur et ne l’allume plus !
Arrête d’écouter les grandes chaînes d’infos qui jouent les oiseaux de mauvais augure.
De toutes façons, ces médias et leurs excès risquent de disparaître eux aussi.
Plutôt que d’écouter toujours les mêmes nouvelles catastrophistes, relayées de chaîne en chaîne, donne-moi toute ton attention.
Les informations que je partage avec toi sont bien plus fiables, car elles sont centrées sur notre réalité et nos vérités présentes.
Moi, cela fait des années que je propose des solutions à chaque problème.
Inversement, la télévision et les grands canaux de soi-disant information trouvent des problèmes dès qu’un début de solution pointe le bout de son nez. Je vais éviter les sujets qui fâchent, n’est ce pas, comme les masques chirurgicaux ou le Dr. Raoult…
Comment transformer sa vie de vigneron en temps de crise
Tu voudrais toi aussi laisser tout cela derrière toi ? Entrer dans une nouvelle phase qui serait vertueuse, qui te permettrait de t’en sortir ?
Avec la nouvelle économie du vin, tout démarre par la vente.
Tu récupères ton pouvoir de vendre. Tu retrouves ta propre énergie pour créer de la valeur.
Et tu cesses de brader tes capacités à un courtier, un agent, un négociant, une interprofession, une cave coopérative ou encore un groupement de producteurs …
Je vais être directe, mais franche. Sans ventes, cela ne sert à rien de vendanger.
Et alors, sans système de vente autonome, simple et efficace : pourquoi continuer à produire ?
Le monde a déjà changé, il continue sa mue, un changement profond est en cours. Tout ceci s’accélère avec la crise actuelle.
La façon de vendre a évolué, ce qui change aussi la façon de produire, forcément.
En 1900, le vin était vendu au litre comme on vendait la farine au kilo.
Sauf bien sûr, quelques flacons rares qui étaient très recherchés et réservés à l’élite.
Aujourd’hui tous les vins sont devenus des flacons rares !
Et pour les vendre, il faut intégrer l’expérience émotionnelle de leur dégustation. L’âme de chaque vin doit vibrer et exhaler la vérité de son origine.
La vie d’avant dans les vignes
Il y a encore peu de temps, dans le monde d’avant, on était naïf et on faisait confiance au vendeur.
Les foires au vin, Vinexpo, Prowein, les notes de M. Parker : c’étaient des bons moyens pour écouler ses stocks.
Tout ça, c’est terminé !
Les consciences évoluent. Nous avons besoin de sens. La relation empathique est au centre de tout. Chaque échange doit être gagnant-gagnant-gagnant.
C’est pareil dans le monde du vin.
L’amateur de vin (qui n’est pas la même personne que le buveur d’étiquettes) a soif d’authenticité. Il attend de la sincérité dans le discours du vigneron.
Tu t’en es sûrement déjà rendu compte ?
Alors, oriente tes actions de vente vers cette quête de sens. Chez nous, dans la nouvelle économie du vin, nous retrouvons le légendaire In vino veritas.
Hier encore à Bordeaux, c’est l’image des grands Châteaux qui se rétrocédait, les bouteilles s’échangeaient à des prix faramineux …ça, c’est du passé. Aujourd’hui tu vends une différence réelle d’un vin par rapport à tous les autres. Le client veut entendre une histoire, ressentir des émotions quand il se délecte de ton breuvage. « Qu’est ce qui se passe quand je goûte ce vin ? » C’est la réponse à cette question que la vente doit amener ! Mon groupe Facebook t’attend. Viens avec nous, tu ressentiras vite la chaleur humaine. Prends rendez-vous – maintenant, là, tout de suite – avec moi. Les places s’envolent vite, les vignerons et les vigneronnes sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité du changement. Clique ici pour prévoir une entrevue avec moi ! À tout de suite, je t’attends !