Ce sujet est toujours délicat à traiter car on évoque des héritages, souvent des joies, des richesses mais aussi des blessures profondes. Oui l’identité touche beaucoup de chose dans le monde du vin car elle est connectée à TOUT

Identité vient du latin «identitas», de «idem», «même»… »m’aime »…!

C’est de façon UNIQUE ce qui est UN, ce qui VIBRE divinement bien en tant que tel, le résumé d’une expression dans ce qui lui appartient à elle et à elle seule, ce qui correspond à sa RAISON d’ÊTRE, ce pourquoi elle existe et s’exprime.

Par cette simple introduction, on comprend facilement que l’identité joue un rôle essentiel dans la valorisation d’une Grand Vin, mais lequel ?

Le marketing identi‐terre permet avec la même méthodologie singulière, de construire un nombre infini de stratégie UNIQUE ET DIFFÉRENCIANTE en réponse à vos objectifs et le plus important en phase avec CHAQUE identité, chaque vibration unique dans le monde du vin.

Chaque vin, chaque SIGNATURE de vins a une identité intemporelle, à mon sens sacrée, DIVINE qui lui est propre.

S’ancrer sur cette VÉRITÉ permet, un recentrage sur son plein potentiel, libère énergie et créativité et offre de nouvelles options pour agir efficacement, être COHÉRENT.

L

  1. QUEL EST VOTRE TALENT VIGNERON ?

    1. « Tout homme qui ne fait pas bénéficier l’humanité de son talent est un voleur », cette une citation de mon grand père MARCELLO FABRI (1889-1945), poète et vigneron en Algérie, cette « devise » m’a toujours guidée et  je souhaite la partager ici en introduction
    2. Qui vous vole ? Quand on a cette sensation, de ne pas vendre son vin assez cher, de ne pas s’en sortir financièrement, c’est que quelque part vos efforts ne sont SOUS rémunérés financièrement, vos talents ne sont pas estimés à leur juste valeur. Le courtier, l’acheteur, le client n’achète pas vos vins assez chers…Au départ qui le leur permet ? C’est la bonne question à se poser. Une fois cette prise de conscience effective on peut avancer et trouver des solutions, s’adapter aux marchés, aux prix du marché tout en ventilant la valeur de son travail sur différents niveaux de gamme, différents circuits (ce qui se travaille en segmentation)
    3. Si vous avez l’impression que l’on vous vole, c’est que quelque part vous avez laisse faire… A ce stade il est important de regarder en arrière, d’identifier la biographie de votre signature vin, son histoire, les héritages familiaux, pour établir le bon constat…
    4. Et pourtant vous savez que vous avez un TALENT vigneron, un talent de vigneronne, que votre vin est délicieux, que votre vin est Extraordinairement BON !
    5. En vérité vous le ressentez, c’est une CONVICTION intime, une petite voix calme…Ecoutez là, elle est là pour vous guider vers le succès.
    6. Comment définiriez-vous ce TALENT, cette particularité que vous seul pouvez créer en étroit partenariat avec vos vignes et que l’on peut percevoir dans votre vin ?
    7. Le vigneron est humble par nature, il garde ses réflexions, sa recherche d’excellence pour lui et en parle peu. Dans cette étape il a besoin d’être accompagné, d’avoir accès a des outils simples qui lui permettent un effet miroir, qui ouvrent une chambre d’expression à ces questionnements intérieurs.
    8. Cette particularité, ce goût si UNIQUE, cette vibration c’est votre identité : l’identité de la signature de votre VIN !!!idvinschool
  2. COMMENT VALORISER CE TALENT ?

    1. Votre TALENT, l’identité de votre signature VIN a une VALEUR, elle est précieuse, c’est votre capital MARQUE. Dans le monde du vin aujourd’hui et dans le futur c’est ce capital MARQUE qui se négocie autant que le prix de l’hectare. De plus en plus de vins vont être expédiés en vrac et conditionnés dans des pays « hors zone de production ».  Au delà de la traçabilité du vin, la traçabilité de son identité de son capital MARQUE est essentielle et se travaille en amont, dès maintenant…
    2. Souvent on « sabote » ce Capital MARQUE en faisant « n’importe quoi » avec un imprimeur, un ami graphiste…on remet cet inestimable capital à la bonne volonté, à l’humeur du jour d’un graphiste qui travaille –chez un imprimeur-à la chaîne…forcément il est salarié et pour être rentable il va dupliquer sa « bonne astuce graphique » sur tous les dossiers des vignerons de la même zone (là ou son collègue -le commercial- tourne !). Ce qui explique pourquoi sur un SALON vous avez tous -ou presque – les mêmes étiquettes…
    3. Vous avez perdu le fils rouge de votre TALENT…Vous êtes en partie d’accord avec ce constat…Que faire ?
    4. Vous vous retrouver avec de jolis packaging, de jolies brochures, de jolies photos…même un joli site quelque fois…c’est esthétique et cela ressemble aux visuels de votre voisin…Quel est la différence que vous communiquez ? Où est passée votre particularité extraordinaire et UNIQUE: celle qui est connectée à la vibration sacrée de la TERRE, de votre micro-terroir ?
    5. Entre temps, votre offre de vins ressemble à un mille feuille avec, par exemple, un client = une étiquette…J’exagère à peine ?des-vins-de-vignerons
  3. ÊTRE AIDÉ, ACCOMPAGNÉ, EN LIGNE !

    1. Seul comment y arriver, vous manquez de temps et de budget. Vous avez une multitudes de tâches à accomplir au quotidien de la vigne au chais en passant par le bureau
    2. Les outils marketing stratégiques du luxe, liés à l’identité ne sont jamais réellement enseignés en BTS ou même en MASTER.  Vous manquez de connaissances et de compétences, d’AIDE concrète, pratique, qui vous face gagner du temps, économiser  votre argent
    3. Impossible de financer un poste de directeur marketing qualifié et ce serait surdimensionné, au mieux vous rêver d’une assistante supplémentaire en partie dédiée au marketing. C’est une bonne idée, mais pourquoi lui confier des choix stratégiques lié à votre identité sacrée et à votre capital MARQUE, à ce que vous avez de plus précieux ?
    4. Pour avancer vite et bien vous avez besoin de connaissances et de les intégrer par la mise en pratique, simplement, étape par étape, en y consacrant par exemple 2H par semaines sur 90 jours…
    5. D’agir vite et bien, d’être rassuré(e) dans vos choix, de pouvoir les  faire valider simplement (grâce à internet)
    6. D’être entraînés par un effet de groupe, stimulés par l’émulation d’un groupe de vignerons dynamiques, qui croient en l’identité française en matière de Vins vrais; le tout avec un timing adapté à la saisonnalité de votre métier du vin
    7. Prenez le train ID VIN School – Millésime 2017 : https://revelermontalent.fr/optin

i.      Inscription septembre

ii.      Identité – Positionnement – segmentation en Novembre

iii.      Mise en cohérence de gamme & Outils entre Novembre et Février

Talent-Management

En synthèse cette démarche de se recentrer sur son identité vigneronne, de se reconnecter à son talent UNIQUE, précieux, divin, que vous êtes le SEUL à posséder et dont l’humanité attend le partage au travers de votre vin, vrai, le bon sens de cette idée est passée dans le langage courant : « Connais toi toi-même » ou « Aides toi…et le ciel t’aidera »

Et aujourd’hui disponible pour vous en ligne

Regarder gratuitement  : RÉVÉLER MON TALENT DE VIGNERON, DE VIGNERONNE

 

info@idvin.com

Galatée Faivre

ID VIN