Est-ce que l’identité a un goût ? Peut-on la lire avec la langue comme un bon livre ?
Nous voulons tous que nos vins, comme des livres, racontent leur origine, leur millésime, leur racines…
Nous désirons secrètement que nos clients les distinguent : les lisent avec la langue, le cœur, respectent leur subtilité, leur silence, les défauts de leurs qualités :
Leur complexité…
Comment apprivoiser l’identité d’un vin, la mettre en bouteille pour qu’elle puisse représenter dignement son terroir, son histoire et vos efforts ?
LA RÉPONSE EN 4 CLÉS SIMPLES :
1. QUI JE SUIS ?
Dans ce monde du vin, où de relooking en relooking, toutes les bouteilles (même de régions différentes) finissent par se ressembler : qui je suis est la grande question ?
Quelles sont mes appartenances, mes différences ?
« Je suis un vigneron indépendant en Corbières, propriétaire, récoltant, négociant à ses heures, absent à toutes réunions d’interprofessions (no future), amis avec certains de mes concurrents, détestant la cave coopérative voisine pour ses avantages déloyaux… Je suis un homme dans la force de l’age, un mari, un père, un citoyen et un contribuable inquiet. Je suis français, désabusé en France et fier de mon pays et de sa culture à l’étranger… Je suis… »
Ces facettes, ce profil de vigneron, défini-t-il aussi le profil gustatif de mon vin ?
Je le crois, c’est ce que chez ID VIN nous nommons l’identité de la signature caution.
« Mon vin est puissant, masculin, structuré dans la vérité de son terroir et fidèle uniquement à celui-ci. Il s’inscrit bien sûr dans un ensemble plus large, et reste pourtant singulier dans sa franchise et sa subtilité aussi, un certain velouté dense accessible dans toute sa profondeur uniquement à certains esprits libres… »
Pourquoi et comment la définir cette identité ?
2. NOMMER C’EST FAIRE EXISTER
Définir mon identité, celle de mes vins, de ma signature caution, renforce ma démarche de valorisation, d’abord pour moi-même, puis pour autrui, équipe, professionnels, consommateurs.
Dire mon talent vigneron, c’est le faire exister, mieux, plus fort !
Comment le dire, après avoir analysé l’identité, il suffit de définir le positionnement.
3. LE HASARD DES SYNCHRONICITÉS
Une fois que ceci est en place, les 2 premiers grands pas qui peuvent changer une vie de vigneron sont faits, BRAVO !
La magie de la cohérence opère : une furieuse envie de mettre en ordre vos packagings, de créer, d’innover, d’actualiser vos outils de communication vous saisie…
Tel une tornade, vous souhaitez mettre tous vos outils, vos messages, vos papiers au diapason du « qui je suis » enfin verbalisé.
4. IL Y A UN PUBLIC POUR CHAQUE ŒUVRE
Comme une antenne qui émet mieux, plus fort, plus loin, votre identité rayonne, votre démarche est recentrée sur l’essentiel : le message unique que seuls VOS vins dans toute leur subtilité peut véhiculer dans le monde…
Le chaos révulse
La cohérence attire
Votre prospection devient fluide, enthousiaste, vous retrouver du plaisir, vous savez créer du temps pour saisir les bonnes opportunités.
Tel un laser vous « focusez » sur les bonnes actions…
Votre public ciblé vous trouve au hasard des bonnes rencontres et des synchronicités.
Vos bouts de papier, vos cartons, votre site ne vous coûtent pas plus chers, avec le bon message ils prospectent MAINTENANT BEAUCOUP MIEUX pour vous, attirent intuitivement les bonnes personnes…
Nous sommes tous liés, reliés sur des missions qui s’entremêlent…
Vous faites votre « show » simplement, efficacement, votre argumentation verbale est efficace.
Vos clients lisent vos vins avec leurs yeux, leur cœur, leur LANGUE, comme un livre délicieux, qui raconte une histoire spectaculaire, unique, mémorable : la vôtre !
Et évidement en complément, je vous invite à visionner la vidéo l’hommage à M. Henri Jayer pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue.
Vous souhaitant de tirer ce fils jusqu’à l’éclosion pleine et entière de la magnifique identité de votre signature,
Belles lectures gustatives,
Galatée Faivre
En 2022, révélez votre talent et votre vin dans le Club des Vignerons de Talent