fbpx

Connaître les synergies possibles et éviter les CANNIBALISATIONS

La cannibalisation au sein d’une même offre de vins est un mal chronique des propositions de ventes et d’achats dans l’ancien Monde. Les vins français étant les plus cannibales entre eux.

Avant d’imaginer clarifier, avant de renforcer des synergies de propositions de vins entre les différentes régions de production françaises, il me semble utile d’éliminer les nombreuses cannibalisation présentes dans les portefeuilles de marques et châteaux des négociants et des coopérateurs.

Stact a modular wine wall

Stact a modular wine wall

Pour l’expliquer simplement une cannibalisation c’est quand un acheteur professionnel ou un consommateur final a le choix entre acheter un vin OU un autre vin… Ce qui vous en conviendrez est souvent le cas.

On élimine la cannibalisation quand ce choix peut en théorie et en pratique se faire entre ce vin ET c’est autre vin : un Merlot en POPULAR et un MERLOT CABERNET FÛT DE CHÊNE en PREMIUM.

Souvent quand nous démarrons un démarche identi-terre ID VIN, nos clients au fur et à mesure de leur développement commercial ont empilé différents produits dans leur gamme, sur la même base de vin : ils ont plusieurs marques et habillages possibles, même deux à trois habillages différents pour un même vin ou un même Château…

Evidemment il s’agit de chasser ces cannibalisations qui gênent la performance commerciale et la création de valeur. Nous travaillons alors pour recréer des hiérarchies et une cohérence en phase avec la segmentation de chaque marché principal.

Nous recommandons bien sur un seul habillage par vin et d’éviter de copier-coller de façon sauvage au sein de sa propre offre des éléments visuels distinctifs. Un dessin de paysage, le silhouette d’un château, un écusson qui va se retrouver juste pour occuper la page blanche de l’étiquette sous différentes formes sur de nombreux produits d’une même offre : l’effet de cannibalisation est garanti.

Nos travaux de MISE EN COHERENCE ® permettent d’organiser en douceur les nécessaires synergies au sein d’un même offre signée.

Virginie

Plus d’infos sur www.idvin.com