Cette semaine, c’est au tour de Clémentine Herre, vigneronne et fille de vigneron, et à la tête du Domaine Tambour, de nous parler de ses vins ! Avec un portrait chinois qui met en appétit…

Présentation du Domaine Tambour

En 1920, en mémoire d’un ancêtre qui fût « Tambour » dans l’armée Banyulenc pendant la bataille du «Col de Banyuls», Adrien HERRE (3ème génération de viticulteur) créa Le Domaine Tambour. En 1971, Rémy HERRE, son neveu, abandonna sa carrière militaire à St Cyr pour assurer la relève.

À cette période, les vins étaient vendus principalement aux négociants et c’est en 1974 qu’il embouteilla 100% de sa production. En 2004, c’est au tour de la 5ème génération de prendre le relais et pour la 1ère fois c’est une femme, la fille de Rémy, Clémentine Herre.

Aujourd’hui en plus de vous proposer des vins d’exception venant tout droit de 17 hectares dans les coteaux de Banyuls Sur Mer en AOP Collioure et Banyuls, le Domaine Tambour vous propose sous le signe de l’accueil et de la convivialité des activités œnotouristiques, afin de faire découvrir ses vins et son terroir 100% travaillé à la main entre Mer et Montagne.

Le cépage roi de nos crus sont les Grenaches dans les 3 couleurs : Noir, Gris et Blanc, nous retrouverons bien sûr du Mourvèdre, de la Syrah et du Vermentino sur notre exploitation.

Portrait Chinois Gourmet

SI MON VIN – EN CHOISIR UN ET LE PRÉSENTER – ÉTAIT UN DESSERT

Le Banyuls Blanc de Blancs, un cépage unique ! le Grenache Blanc, entre fruit frais et arôme mielleux, le Banyuls Blanc de Blancs nous porte sur les coteaux face à la mer. Doté d’une robe claire, il joue la carte de l’équilibre entre la sucrosité et la fraicheur. Il accompagnera à merveille un foie gras, un fromage à pate persillée ou un dessert crémeux.

S’il était un dessert : un Pavlova à la pêche et aux éclat de pistache

SI L’UN DE MES AUTRES VINS ÉTAIT UN PLAT RÉGIONAL

Le Collioure Rouge Alchimiste représente les cépages ancestraux de la région tel que Le Mourvèdre, le Grenache et le Carignan. Il obtient son velouté et son épicé grâce à 12 mois en barriques de 3 vins et nous délivre tout le fruit et le caractère des coteaux entre mer et montagne.

S’il était un plat régional, il serait un gigot d’agneau de 7 heures.

SI MON DOMAINE ÉTAIT UN RESTAURANT

Le Tartard à Perpignan ou le Mas des Arômes à Perpignan. Impossible de choisir entre les deux, une cuisine toute en finesse et en harmonie, accompagnée d’une belle dose de convivialité !

LE DOMAINE EN VIDÉO

Informations Utiles

Clémentine Herre, Vigneronne

Le Domaine Tambour
2 Rue Charles de Foucault
66650 Banyuls sur Mer

Site Web : www.domaine-tambour.com