fbpx

Lorsque tu as décidé de devenir un vigneron talentueux et de te lancer dans le business du vin, tu n’imaginais peut-être pas les difficultés qui t’attendaient. Tu aimerais sans doute te préoccuper uniquement de ton raisin et concentrer toutes tes forces sur la production de ces Grands Crus qui te donnent tant de plaisir. Mais la réalité t’a vite rattrapé. Et pourtant… Oui, il est possible de réussir dans le monde du vin. Je te montre le chemin en trois points.

Accepter un changement intérieur

Les obstacles ne manquent pas dans une carrière de vigneron et tu peux citer autant de raisons d’être insatisfait :

  • La récolte est mauvaise ;
  • La météo est contre moi et détruit mon raisin ;
  • Les charges sont trop lourdes ;
  • Je manque de moyens face à mes concurrents ;
  • Je suis inquiet pour mon avenir, etc.

C’est une liste sans fin. Elle ne cessera de se renouveler tant que tu attendras de l’extérieur une amélioration qui ne peut venir que de toi-même. Sans t’en rendre compte, tu te focalises sur les difficultés et ne fais que les subir. Ton environnement entier devient compliqué, pénible et frustrant.

Pourquoi ne t’autorises-tu pas la facilité ?

Un simple ajustement intérieur peut changer la donne et faire en sorte que les conditions extérieures s’harmonisent. En cessant d’être concentré sur ce qui va mal et en modifiant ta manière d’appréhender ton entreprise, tu verras comme subitement, les choses se mettent en place avec fluidité. Tu seras alors assuré d’être sur la bonne voie.

Pour parler plus concrètement, tu pourras alors :

  • évoluer plus sereinement dans ton vignoble et ton environnement ;
  • vendre ton vin plus cher ;
  • réduire tes charges ;
  • prendre 10 ans d’avance sur tes concurrents tout en dépensant bien moins ;
  • retrouver confiance en l’avenir.

Tu es prêt à changer d’état d’esprit ?

Savoir ce que tu veux

Tout ça, c’est bien beau, mais comment s’y prendre ?

Pour effectuer ce basculement positif, il est important de te positionner au centre de ton vin.

Connais-tu l’Homme de Vitruve, ce célèbre dessin de Leonardo da Vinci ? Si tu ne vois pas, pense au logo de Manpower qui en a repris le principe. Eh bien je te propose de t’en inspirer : tu es debout, bien campé sur tes pieds. Tu les écartes légèrement et fais de même avec les bras. Te voilà bien au centre de ton vin et de ton exploitation.

Maintenant pose toi cette question par laquelle tout commence chez l’homme, selon Leonardo.

“Que veux-tu ?”

Interroge-toi sincèrement. Pour avoir un impact, pour valoriser ton vin et ton savoir-faire de vigneron, il est primordial que tu saches précisément ce que tu souhaites partager dans ce monde du vin. Tu es unique : quelle nuance si particulière peux-tu y apporter ? Quel message veux-tu véhiculer sur cette terre par l’intermédiaire de ton vin ? Quelle est son âme, son identité profonde ?

Vinci_Te positionner au centre de ton vin

L’Homme de Vitruve (Vinci), Positionne-toi au centre de ton vin !

 

Accomplir un miracle à la fois

Visualise à nouveau le dessin de Leonardo da Vinci : un cercle, un carré, les jambes et les bras dans des positions différentes. Le tout superposé comme si… l’homme battait des ailes !

Maintenant que tu as posé ta volonté, il est temps de te mettre en mouvement. Pour cela, interroge-toi une seconde fois.

“Que peux-tu ?”

Par quoi peux-tu commencer ? Je dis bien commencer car tout vouloir et tout faire en même temps ne peut conduire qu’à une montagne de stress ! Le chakra central, l’énergie vitale se bloque alors et trop de tout peut même, de façon insidieuse, conduire à l’infarctus.

Par quelle petite action peux-tu commencer ?

Une série de petits pas qui se suivent dans le même sens et selon la même direction aboutit toujours à un changement radical. Tout est possible, il suffit d’accomplir un miracle à la fois.

Cela change tout. Ton énergie se libère. Tes actions dans le monde du vin dégagent tout à coup une vibration de succès perceptible par tous. Tu attires les opportunités qui nourrissent ta croissance personnelle et financière. Et cela t’aide encore à progresser vers ce que tu veux, à affirmer l’identité de ton vin.

Lorsque tu deviens charismatique, c’est que tu es bien ancré dans ta mission. Ton message est clair, et tout devient facile. Tu n’as plus à vendre ton vin ; les gens ont simplement envie de te l’acheter !

Lorsque je parle de cette série de petits pas, j’évoque une méthode moderne bien éloignée de techniques commerciales appartenant au passé. Cette méthode s’inscrit dans une démarche de partage empreinte de sincérité et d’authenticité. Il n’existe plus d’un côté le vigneron, de l’autre les clients et les prospects. Mais plutôt un respect mutuel, un “nous” partageant ses valeurs. In vino veritas !

Je te propose de te transmettre cette méthode pour enfin réussir dans le monde du vin et développer un business sain et durable. Tu te demandes quelle pourrait être ta première petite action ? Et si tu commençais par faire un tour sur ce site ? Et si tu décidais de rejoindre notre club de vignerons ambitieux mais sereins, talentueux et respectueux de leur public ? Nous t’attendons !

Galatée