Je te parle souvent sur ce blog des problématiques auxquelles font face les vignerons talentueux dans leur vie professionnelle et personnelle. De tes problématiques sans doute. Dans la plupart de mes publications et de mes vidéos, je t’encourage à faire un tour du côté de l’iD ViN School et de découvrir les clubs créés pour t’aider à évoluer dans la nouvelle économie du vin. Aujourd’hui je te propose un article un peu différent pour aller à la rencontre des vignerons qui ont déjà sauté le pas et changé leur manière de travailler. Que disent-ils de mes accompagnements après quelques mois ? Leur vie a-t-elle changé ? De quelle manière ? Voici une compilation de leurs témoignages à propos du bout de chemin que nous avons fait ensemble.
Identité et stratégie commerciale
L’une des problématiques les plus courantes des personnes qui me contactent concerne leur stratégie commerciale. Clara, viticultrice en Champagne, se demandait comment bâtir une offre attractive basée sur une gamme facile à comprendre. Manon expliquait que l’identité de son domaine s’était éteinte avec la disparition de son papa. Tout était à reconstruire, sur de nouvelles bases. Olivier fourmillait d’idées tout en s’interrogeant sur le meilleur virage à prendre pour mieux commercialiser sa production.
Peut-être es-tu également dans ce cas ?
C’est pourquoi l’une de mes premières recommandations consiste à « libérer l’âme de ton vin ». Il te faut comprendre ce qui te rend unique et ce que tu souhaites partager à chaque verre. Comprendre les valeurs et le message véhiculés par tes vignes.
« Ça m’a permis de rester vrai, tout en me construisant un nom. » (Gael)
À partir de là, tout est plus simple. Tu es capable de parler de ton vin de manière beaucoup plus naturelle. Tout devient fluide. Tu sais à qui t’adresser, tu sais qui appréciera ton offre et se montrera touché par ta sincérité. Tu trouveras ta place sur un marché pourtant très fluctuant, que ce soit en France ou à l’étranger.
« C’est l’assurance d’un positionnement marketing unique, fondé sur ses valeurs et son histoire. » (Pascal)
Outils et méthodologie
Autre problème récurrent : comment apprivoiser le monde digital pour enfin vendre en direct, via Internet ?
Je l’ai déjà dit 1000 fois ! L’une des clés consiste à vendre en streaming, sur le web. Cela permet de se passer de tous ces intermédiaires qui rognent tes marges et, trop souvent, te font perdre ton temps.
D’accord, mais… Par où commencer ?
Je comprends que lorsque l’on travaille la terre et les vignes à longueur de temps, l’univers virtuel peut être effrayant. Il existe pourtant des outils simples d’accès et faciles à maîtriser pour toucher une large audience. À commencer par la vidéo. Si, si ! Cédric avoue qu’il n’était pas vraiment à l’aise avec cette idée. Mais à force de s’entraîner régulièrement, quelques minutes par jour, il y a pris goût et a rapidement constaté ses progrès ! Carole ne pensait pas être capable de tourner des vidéos. Elle a pourtant testé et compris à quel point le procédé est efficace !
« C’est pratique d’être dans tes vignes et de recevoir une notification qui t’informe que tu as vendu du vin grâce à une vidéo qui tourne pendant que tu travailles ! » (Louis)
Commencer est une chose. Suivre un plan cohérent en est une autre. C’est notamment ce que recherchait Manon en adhérant au programme. Elle voulait une trame qui l’aide à avancer.
« J’ai appris par moi-même parce qu’on m’a mis les bons outils dans les mains. » (Manon)
Coaching et flexibilité
Malgré tout, connaître la façon de procéder ne suffit pas toujours. Encore faut-il tenir la distance et se sentir soutenu. C’est tout l’objet de l’accompagnement et des discussions régulières que je mets en place avec les vignerons. Dans les clubs une véritable communauté s’est bâtie au fil du temps, riche d’échanges et d’entraide.
« Se faire coacher, ce n’est pas un aveu de faiblesse. Avec du recul, je me rends compte à quel point ça m’a été bénéfique. » (Olivier)
Je sais aussi que ton temps est précieux et que chacun avance à son rythme. Clara a grandement apprécié le fait de pouvoir travailler à distance sur un programme à la fois flexible et simple à mettre en œuvre. Je te pousse à vendre ton vin sur Internet alors, bien évidemment, j’utilise les mêmes outils pour te guider au quotidien ! Tu apprends pas à pas et, avec un minimum d’implication et de sérieux, tu finis par maîtriser tout le processus. Tu es capable de gérer ta communication de A à Z sans avoir besoin de quiconque, ni même d’un budget spécifique.
« C’est un peu de boulot mais ça ne prend pas beaucoup de temps. » (Cédric)
Focus, confiance et fierté
Après quelques mois d’accompagnement, nombreux sont les vignerons des clubs à mentionner un changement dans leur comportement. Ce qui les bloquait ou les freinait a parfois totalement disparu !
Manon me disait que la vie vigneronne est une longue suite d’imprévus. Cela l’empêchait de se concentrer. Elle passait son temps à gérer les ennuis et les contretemps. Aujourd’hui, elle se montre très fière de ce qu’elle a accompli. Elle est loin d’être la seule dans ce cas. Olivier s’est débarrassé de ses peurs et de toutes les excuses qu’il inventait pour repousser le moment de passer à l’action.
« J’ai pu m’arrêter et me recentrer sur ce que je voulais vraiment. » (Olivier)
Beaucoup évoquent aussi une confiance accrue. En eux-mêmes, en leur talent. Je suis toujours ravie de voir émerger ces personnalités affirmées et conscientes de leur valeur !
« On se sent mieux au niveau de l’estime de soi, on prend confiance, on est plus naturel. » (Cédric)
« Maintenant, si un client pro me pose une question, je sais quoi lui répondre. Parce que je suis convaincue, je n’ai plus peur de le faire. Je suis droite dans mes bottes. » (Manon)
Et finalement… Des ventes !
Tout ce que je viens de te dire serait sans doute inutile si le programme ne permettait pas de vrais résultats au niveau de tes ventes. Après tout, c’est bien pour cette raison que les membres de nos clubs ont, à l’origine, cliqué sur le bouton d’adhésion !
Philippe explique qu’il a développé un système de ventes directes sur le marché français, secteur réputé difficile pour les vins de Bordeaux. Cédric se réjouit d’attirer et convertir les prospects chaque fois qu’il diffuse une vidéo. Clara se hâte de préparer les colis destinés à sa nouvelle clientèle. Elle explique à quel point il est essentiel de renouveler son fichier clients à une époque où les consommateurs se montrent souvent versatiles.
« Avec ce que nous avons réalisé en 5 mois, je suis maintenant en mesure de vendre en ligne. Mon travail est mieux valorisé. » (Christophe)
Mais ne me crois pas sur parole ! Je te propose plutôt de visionner la vidéo rassemblant les témoignages de ces vignerons à propos d’iD ViN.
Comme l’explique Olivier, pour eux, l’aventure ne fait que commencer et n’est pas près de se terminer…
Et pour toi ?
Que dirais-tu d’adopter le même état d’esprit, de te lancer et, d’ici quelques temps, de voir tes ventes s’envoler ?
Si tu es tenté, clique à ton tour et rejoins la communauté des vignerons talentueux qui sont entrés de plain-pied dans le futur du vin…
Cheers,
Galatée