fbpx

Le bonheur est dans la progression. Nous sommes ainsi faits, nous avons besoin de projets. Il faut que ce que nous avancions. Depuis plus de deux ans maintenant, avec la crise du Covid-19, nous avons vécu en apnée. Confinement, déconfinements puis re-confinements, les circonstances ont fait qu’il était compliqué de se développer. Ce fut le cas pour tout le monde et bien sûr, aussi, pour les professionnels du vin. Et j’ai une bonne nouvelle ! Tout cela, c’est fini pour toi ! Tu es ici avec nous. Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Nous allons agir et faire en sorte de co-créer de belles choses, peu importe ce qu’il se passe autour de nous !

Tirer parti de la situation

Il faut considérer cette crise passée comme un accélérateur de changement. Elle va te permettre de passer à l’action.

Agir, c’est innover et faire différemment. C’est comme ça que nous avons survécu depuis tant d’années et ce nouveau monde va nous obliger à faire ainsi, une fois de plus.

Tu as peut-être passé ces derniers mois prostré, inquiet des informations qui passaient en boucle à la télévision.

Maintenant qu’un danger s’éloigne, tu peux compter sur les médias pour t’en servir d’autres. On n’en sort pas.

Crise internationale, guerre, tensions diplomatiques, climat déréglé et problèmes sanitaires qui n’en finissent pas, une maladie qui chasse l’autre, il y a de quoi déprimer quand on allume le petit écran.

Le monde devient fou, dirait-on.

Alors, on va considérer les choses sous un angle différent. Ça va nous dégager de l’ornière et nous permettre d’avancer, quoiqu’il arrive.

Ne plus accorder de crédit aux croyances limitantes

Eh oui, toi aussi, tu es influencé par ce que tu vois, ce que tu lis, ce que tu entends.

C’est normal. Mais cela te donne des croyances irrationnelles, qui sont le fruit de toutes ces informations qui se bousculent et font tout pour entrer dans ta tête !

Ces fausses convictions sont sournoises. Elles sont tapies tout au fond de toi, et elles te bloquent.

Elles sont comme une réalité parallèle, tellement elles te semblent bien vraies.

De ce fait, tu n’avances plus, c’est comme une bulle qui t’enserre. Tu te recroquevilles sur toi-même.

Mais comme le bonheur est dans la progression, ces croyances limitantes te rendent malheureux en t’empêchant de mûrir et de prospérer.

Prends donc ton destin en main. C’est la seule façon de t’en sortir. Accepte d’examiner ces éléments dont tu es persuadé qu’ils sont la Vérité, mais qui te paralysent.

Les trois fausses croyances qui te bloquent

1. La première fausse croyance, c’est que tu vends ton vin grâce à son prix.

Ou que tes ventes sont mauvaises parce que ton vin est trop cher.

C’est faux, je te le répète : c’est totalement faux. Nous avons tous un rapport à l’argent différent, et tu ne peux pas savoir combien tes clients sont prêts à mettre pour une bonne bouteille.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce chiffre varie énormément d’une personne à l’autre ! C’est un élément subjectif, tu ne peux pas le maîtriser.

2. La deuxième fausse croyance, c’est que tu vends ton vin grâce à une appellation. Ou que tu ne le vends pas à cause d’une appellation.

Encore une fois, c’est faux !

De nos jours, il y a plus de clients sur Internet, prêts à acheter tes cols, que dans n’importe quel marché auquel un importateur ou un distributeur te donnera accès.

Si telle ou telle appellation se vend mieux dans tel supermarché, alors c’est le problème du supermarché, pas le tien.

Tu peux très bien vendre tes bouteilles ailleurs. Un bon vin se vendra si tu fais l’effort d’aller à la rencontre de ses consommateurs.

3. La troisième fausse croyance, c’est que ton vin ne se vend pas à cause de la situation économique.

Tu l’auras compris : ce n’est pas vrai !

Aujourd’hui, on n’a pas de problème de production. Il n’y a pas de problème de consommation non plus.

Alors, qu’est-ce qui coince ? C’est la distribution de ton vin, de ton champagne ou de ton spiritueux.

Donc, si tu changes ton canal de diffusion, tu seras beaucoup moins impacté par les circonstances du marché mondial. Tu pourrais même tirer ton épingle du jeu et profiter de la situation.

Des croyances irrationnelles qui nous influencent malgré nous

On te dit peut-être parfois que ton vin est trop cher ?

Qu’est-ce que c’est agaçant quand on te dit « hmmm, il est bon, votre vin, il est même excellent… mais il est trop cher ! », n’est-ce pas ?

Tes clients semblent ne pas s’apercevoir de tous les efforts que tu as fournis. De tes charges, tes impôts, les salaires que tu dois aussi régler, de tes problèmes de trésorerie

Mais rien à faire, c’est trop tard, cette phrase reste dans ta tête.

Et elle resurgit parfois, t’enfonçant encore plus dans cet état d’esprit qui t’empêche de bomber le torse et d’inspirer bien fort, à fond, pour montrer à quel point tu es heureux du travail accompli.

Fier aussi de ce que tu sais faire, de la mémoire des lieux de ton chai.

Tu as peut-être été rendu plus fort par ce que tu as affronté, le gel, les intempéries…

N’oublie pas à quel point la vigne est généreuse avec toi. Pense à tout ce temps passé dans les rangées, à bichonner le raisin, à le surveiller comme un enfant qui grandit.

Montre-nous l’origine de ton vin.

Tout cela mérite certainement mieux qu’un « c’est bon, mais… c’est trop cher ? ».

Illusion du vin

Est-ce une illusion ? Comment le photographe a-t-il fait pour que le vin se transforme en arc-en-ciel ?

Ne t’abandonne pas à des croyances irréalistes qui vont influencer ton avenir. Ne laisse personne te dire des choses qui te tirent vers le bas. Tu vaux mieux que cela…

Prends rendez-vous avec moi, on va discuter. Tu verras, collectivement, on va évoluer. Rejoins mon groupe Facebook où beaucoup de vignerons qui étaient comme toi t’attendent. Ensemble, cette belle communauté avance à grands pas. Rester là sans progresser, c’est très mauvais pour la santé. Tu risques de t’éteindre à petit feu, mais plus vite que tu ne penses. Pour te permettre d’y voir plus clair et te défaire de ces croyances limitantes, tu as sûrement besoin de te faire aider. Dans mes clubs, nous te proposons un accompagnement. Prends rendez-vous, l’effet de groupe est porteur, tu verras ! Avec un passage à l’action répété et les bons outils, ton avenir peut changer. Dès demain, et pour longtemps.