fbpx

Les canettes ? Horreur ! Pour vous, ils peuvent évoquer des sodas trop sucrés ou des bières bas de gamme. Cependant, l’emballage a fait l’objet de nombreuses discussions lors de la dernière foire commerciale ProWein. Est-il possible que le vin en conserve offre de bonnes opportunités aux viticulteurs ? Prenons le temps d’y réfléchir pour un article…

La canette, un emballage bien inhabituel

La toute première objection au vin en conserve est donc liée à l’image négative qu’il transmet. Les grands amateurs de vin diront qu’il est très difficile d’imaginer un Grand Cru dans un tel récipient. La bouteille traditionnelle est conforme à tellement de codes ! La forme, pour distinguer un Bordeaux d’un Bourgogne ; le verre vert pour protéger le vin des rayons UV ; la qualité du matériau ; la grande bataille entre bouchons et bouchons à vis, etc. Alors les canettes…

Sans parler des détracteurs qui craignent la contamination : « Et si le vin avait un goût de métal ? ». Oui là, c’est sûr on n’est plus très loin du sacrilège !

Il semble évident que le vin en conserve ne convient pas à certains marchés : en Europe ou aux États-Unis, c’est déjà une tendance dépassée. La vérité, c’est que ça m’intéresse depuis longtemps. J’ai investi en Afrique, une région plus ouverte à cet emballage. L’Inde et la Chine centrale sont aussi d’autres cibles avec un potentiel attractif.

Un autre type de canettes

Les canettes sont bien sûr toutes munies d’un revêtement interne pour protéger le vin de tout contact avec le métal. Mais ce revêtement contient généralement du bisphénol A, un perturbateur endocrinien désormais interdit en Europe. Malgré les règlements, il pourrait arriver qu’un beau jour un syndicat de consommateurs révélerait des analyses positives dans des canettes de soda, de bière ou toute autre boisson vendue de cette façon. Ce serait un vrai scandale et le vin de première qualité n’a pas besoin d’une telle publicité.

J’ai déjà évoqué mon attachement à l’écologie responsable, à des réalisations simples conduisant à des actions réalistes et concrètes. Sans culpabilité ni angoisse inutile.

Depuis maintenant 3 ans, je développe des contenants plus sains et plus écologiques, dans un format comparable à celui des canettes, en collaboration avec un grand groupe écoresponsable.

Ce sont des fichiers très techniques avec des données confidentielles. Je peux difficilement en révéler plus.

Cependant, chaque année, je soutiens un ou deux viticulteurs de première qualité de chaque grande région (Europe, Afrique du Sud et Australie) sur cette voie. Croyez-moi, c’est une approche prometteuse et les distributeurs se battent pour obtenir l’exclusivité !

Aimeriez-vous rejoindre ces quelques personnes qui auront bientôt 10 ans d’avance sur leur compétition ? Pour partager ces informations confidentielles, nous avons créé le Club Mini Box, je m’attends à ce que ça se passe sur www.idvin.com

À bientôt,

Galatée