fbpx

Entre la crise sanitaire, la montée en puissance des ventes sur Internet et le regain d’intérêt des consommateurs pour le petit commerce, il devient légitime de s’interroger sur l’avenir du vin en grande distribution. Que trouvera-t-on dans les rayons des grandes surfaces et des supermarchés ? De belles bouteilles côtoyant bag-in-box (les « fontaines à vin ») et autres cubis ? En tant que « wine business futurist », j’y ai beaucoup réfléchi. Mieux, je travaille depuis 5 ans sur le développement d’un nouveau contenant qui risque bien de révolutionner le monde du vin aussi bien que l’a fait le concept BIO en son temps. Envie d’en savoir plus ? Je suis ravie de te présenter ici la nouvelle Mini Box Écologique !

Les avantages de la Mini Box Écologique

Tu te demandes sans doute à quoi ressemble cette fameuse Mini Box. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boîte étanche et opaque, qui s’ouvre à l’aide de son « pull tab », une petite languette bien pratique. Elle est fabriquée par Tetra Pak qui utilise des techniques d’impression bien plus complexes que dans le cas d’une simple étiquette de vin.

Elle est bien plus avantageuse que les contenants classiques :

  • Un contenant ultra-léger: la boîte fait 250 ml. Cela représente 2 verres. Tu en glisses 3 dans ton sac et tu obtiens l’équivalent d’une bouteille de 75 cl. Mais les box ne cassent pas et sont bien plus légères qu’une bouteille de verre. Crois-moi, c’est un vrai plus lorsque l’on fait voyager du vin d’un bout à l’autre du monde !
  • Un emballage écologique, à faible empreinte carbone : la Mini Box est majoritairement composée de matières premières issues de forêts gérées de façon durable. Elle est entièrement recyclable et, si vous veillez à la jeter dans la poubelle adéquate, ne risque donc pas d’atterrir dans l’océan ou sur les bas-côtés de la route. Il est vrai que les bouteilles le sont également. Malgré tout, le recyclage du verre reste très coûteux en énergie. La Mini Box constitue donc une bonne option pour quiconque se soucie de son impact sur l’environnement ;
  • Une petite boîte bien pratique : la technologie Tetra Pak permet de préserver le vin pendant 3 ans. La box s’ouvre facilement, sans tire-bouchon, ce qui facilite la vie des grands voyageurs. Sa faible contenance permet une consommation individuelle, évitant ainsi gaspillage et surconsommation. Les mondains se serviront un verre et les rebelles boiront à même la boîte !
  • Une box fun ! As-tu vu ces jolies couleurs ? Franchement, c’est « chou », non ?

 

Vin en grande distribution

J’aime résumer ainsi tout l’intérêt de ce nouvel emballage : la Mini Box est une solution nomade, pratique et écologique avec, en prime, un look terriblement séducteur !

Un positionnement précurseur

Revenons maintenant à ce qui t’intéresse vraiment en tant que vigneron talentueux : peux-tu vendre ton vin dans ces Mini Box ?

La bouteille de verre reste intrinsèquement liée à la culture du vin et aux Grands Crus. Elle n’est pas près de disparaître. Le bag-in-box quant à lui est plutôt associé à des productions de niveau moyen, voire médiocre. Entre la qualité du vin et la praticité de l’emballage, il existe une réelle place à prendre dans les rayons des grandes surfaces. La Mini box doit ainsi permettre de renouveler l’offre de la grande distribution en proposant un vin excellent dans un contenant inédit.

En achetant ces boîtes originales, le consommateur se sent valorisé : il bénéficie d’un vin Premium, fait un geste pour l’environnement et satisfait son goût pour la nouveauté. Pourquoi s’en priver ?

Tout acteur malin du monde vinicole comprend au premier coup d’œil que ces Mini Box écologiques vont assurément jouer un rôle majeur dans l’avenir du bon vin, dans la catégorie « Popular Premium ».

Le premier public à plébisciter cette innovation est essentiellement jeune et féminin. Mais bien d’autres marchés sont envisagés. Si je suis aujourd’hui basée dans l’hémisphère sud, c’est que les opportunités y sont légions. Les vins sud-africains, australiens ou néo-zélandais sont très appréciés en Angleterre ou aux États-Unis. Mais le voyage est long et la Mini Box se présente alors comme une solution particulièrement avantageuse.

En Europe, nous accompagnons plusieurs vignerons producteurs de vins Premium. En France, 3 vignobles possèdent déjà leur Mini Box et leurs propriétaires s’en montrent ravis : ils ont le sentiment d’être en avance sur leur temps et peuvent dynamiser leurs ventes au moyen d’arguments forts et convaincants.

Mini Box écologique

Un lancement précis et dynamique

Cette phase de lancement est particulièrement excitante, d’autant que les changements sociétaux actuels accélèrent encore le mouvement.

Pour garantir le succès des Mini Box écologiques, nous avons créé un club pour mieux accompagner les vignerons intéressés. La production de l’emballage est très technique et nécessite le respect de minimums de commandes. Il importe donc d’adopter une démarche réfléchie pour bien anticiper et évaluer les demandes.

Pour favoriser l’implantation des Mini Box, nous tissons des partenariats solides entre les vignerons et leurs distributeurs. Chaque étape est sécurisée et nous restons en relation étroite avec l’équipe marketing de Tetra Pak. Nous réalisons des tests consommateurs pointus afin d’adapter l’offre à chaque marché. De nouveaux formats de Mini Box verront bientôt le jour afin d’en favoriser le déploiement.

Mon pronostic ? Le nouveau contenant devrait rapidement représenter pas moins d’un tiers du marché mondial des vins « Popular Premium ».

Qu’en dis-tu ? Cela vaut la peine d’être sur les rangs des années avant la concurrence, pas vrai ?

Si tu es intéressé, voici le lien vers notre Club Mini Box. Il t’oriente vers un questionnaire qui nous permet de déterminer si l’emballage correspond à ton offre et peut t’aider à conquérir de nouveaux marchés. Si c’est le cas, tu n’as plus qu’à nous rejoindre et partir à la rencontre de ces néo-consommateurs avides de qualité et de nouveauté.

Trinquons au futur écologique du vin Premium en Mini Box !

Cheers,

Galatée