fbpx

Nous sommes dans une situation anormale. Les gens n’en peuvent plus. D’ici fin 2023, début 2024 beaucoup d’entrepreneurs vont renoncer et abandonner. C’est la chronique d’une catastrophe annoncée ! Pouvons-nous changer la donne ? Avons-nous un moyen d’action pour ralentir, voire éviter le phénomène qui guette le monde du vin et des entrepreneurs en règle générale ? Fort heureusement, oui !

Le chemin sera long

Bien sûr, les choses sont difficiles. Mais ce qui a toujours fait que nous tenons, c’est la solidarité. Cet été, j’ai passé plusieurs semaines en France, et j’y ai vu beaucoup de choses.

La phrase qui revenait le plus, c’est « en France, c’est compliqué ». Cette phrase s’applique en réalité partout : Belgique, Québec, Europe ou autre, nous pourrions énumérer la carte du monde !

Nous sommes harcelés à bien des niveaux : harcèlement routier, interdictions et contrôles en tout genre, harcèlement administratif.

Sans parler des pervers narcissiques qui s’immiscent partout dans nos sociétés : dans la géopolitique, dans les syndicats, dans les entreprises, les administrations, dans la police ou la justice. Dès l’école, les plus jeunes subissent eux aussi du harcèlement scolaire, avec parfois, des issues dramatiques.

Se rebeller contre cette situation anormale c’est Rester en Vie, suivre son ENViE

Nous vivons une situation abusive. Et malheureusement, beaucoup de gens se sont laissé enfermer dans ce cadre où le harcèlement est de plus en plus présent.

Il est évident que tout le monde est à bout. Il nous faut donc lutter et nous rebeller, nous n’avons pas d’autre choix pour survivre.

Le fait de le verbaliser, de dire, d’exprimer notre ras-le-bol à voix haute change la donne ! Pourquoi est-ce si important ?

Comment allez-vous ?

La première phrase de socialisation entre deux personnes est « comment ça va ? ». La première étape pour entrer en contact est de demander à l’autre, en toute sincérité, comment il se porte.

C’est une façon empathique de saluer l’autre et de t’intéresser à lui. C’est cela qui va vous donner une idée du climat de l’échange.

En demandant à ces personnes qui n’en peuvent plus comment elles vont – et en attendant vraiment une réponse – nous ouvrons un espace d’écoute.

Et ça change tout ! Les bénéfices sont nombreux. Avant tout, la personne qui se tient en face de vous a enfin l’opportunité de retrouver un vrai lien social.

retrouver-lien-social-200x300 Comment Allez-Vous ?

Communiquer pour retrouver du lien social

Ce même lien social est ce qui a toujours sauvé les pays, les personnes, bref, l’humanité ! Lorsque le harceleur arrive à prendre toute la place, il pompe l’énergie de sa pauvre victime qui n’arrive plus à lutter.

Elle lâche la rampe à cause de ces abuseurs qui n’ont aucun respect pour les autres. Et tout cela est provoqué en amont par des abus répétitifs qui usent littéralement les victimes.

Alors, à mon tour, je vous pose la question, avec sincérité, courtoisie, gentillesse et empathie. Comment allez-vous ? Pour que tous, ensemble, nous puissions voir que les choses ne sont pas ce qu’elles devraient être et enfin cheminer vers un futur désirable.

Rejoignez-nous dans nos clubs de vignerons éclairés. Ensemble, nous réussirons !

Santé

Galatée

Futurologue

Oracle in the Matrix