fbpx

Canicule, pluies violentes, inondations : nos ancêtres aussi ont connu les intempéries qui ont mis en danger leur production de l’année et même leur exploitation toute entière. Nous sommes nombreux dans le monde du vin à porter l’héritage de notre famille, qui s’est construit dans l’adversité. Il est normal de parfois être aigri, voire d’éprouver une certaine désespérance. Pour réussir à trouver un avenir qui vous permettra de maintenir votre vignoble en vie, observons le passé pour comprendre comment nous en sortir après une situation dramatique. En tant que futurologue et spécialiste du vin, j’ai toujours perçu à l’avance les voies de sortie pour trouver un futur désirable.

Repartir sur de bonnes bases

Quand vous voyez ce qu’il se passe en ce moment en France, vous pouvez vous rendre compte que l’autosabotage est en marche.

Etudions la balance commerciale et son état actuel : par rapport au potentiel que nous avions – nous devons malheureusement commencer à parler au passé – nous voyons bien que tout ce qui a été mis en place depuis plusieurs décennies n’est rien d’autre que de l’autodestruction.

Et maintenant, le climat et les éléments déchaînés semblent s’ajouter à ces difficultés.

Orages, grêles, inondations dans les vignes : comment se relever ?

De nombreuses vignes ont été ravagées par les orages et les intempéries.

La météo souffre avec les artisans du vin. Après le gel, vient la grêle. Après les grêlons, c’est la canicule, qui est suivie de pluies torrentielles…

Il ne pourrait pas y avoir de pire situation. Cela montre bien que nous devons sortir de cette impasse.

En tant que futurologue, il y a bien longtemps que je parle de l’urgence de fournir un effort pour l’écologie.

Mais beaucoup, jusqu’à présent, se disaient «Tant que ce n’est pas urgent, pourquoi agir ? » , « Laissons les autres faire et observons ce qu’il se passe ! » , « Nous suivrons dans quelques années si cela fonctionne »…

Il est temps d’enfin réagir et de faire le nécessaire pour que cette spirale infernale cesse.

Raisin et pluie violente

Réfléchir ensemble pour nous en sortir

Un événement climatique catastrophique est souvent l’occasion d’une remise en question de fond. Quand cela arrive, il est indispensable d’avoir une aide pour évoluer positivement.

Plus les vignerons et vigneronnes seront nombreux à le faire, plus ils inspireront les autres et c’est collectivement que nous avancerons.

Ensemble, nous serons plus forts pour sortir de cette situation désastreuse. Ensemble, prenons du recul pour arriver à y voir clair après l’orage, et faire en sorte d’apercevoir les filets de lumière qui s’annoncent.

Les difficultés sont des défis pour nous transformer.

Cliquez ici et rejoignez dès aujourd’hui le grand circuit des Vignerons Intelligents !

Une nouvelle ère vous attend pour un meilleur avenir pour votre domaine.