fbpx
Produire du vin de qualité est votre travail en tant que viticulteur talentueux.
Mais quand il s’agit de le vendre, et de le vendre sans le donner, c’est une tout autre histoire, non ?
Comme beaucoup de producteurs, vous pourriez avoir l’impression de vous battre pour de maigres résultats et des marges ridicules.
Entre le vignoble et les nécessités financières, vous dépensez une énergie folle et vous perdez votre temps. Un gros gaspillage, car malgré les longues journées on n’avance pas et on s’épuise.
 Cependant, il existe des solutions pour mieux promouvoir sa production et la première est sans doute de vendre son vin sans intermédiaire…

Des intermédiaires, en veux-tu, en voilà !

Le monde du vin est une grande famille. Au fil des ans, un nombre impertinent de personnages se sont mis entre le viticulteur et le consommateur, qu’il soit ou non un passionné éclairé.
Courtiers, commerçants, marchands de vin, agents, grossistes, revendeurs, importateurs, acheteurs, magasins…
Aujourd’hui, c’est une foule d’intermédiaires qui vous empêche d’aller à celui qui goûte votre vin !
Ce qui vous empêche de communiquer directement votre message et, d’ailleurs, capture une partie significative du fruit de votre travail.
Mais la liste ne serait pas complète sans citer l’arsenal des appareils et procédures mis en place pour sensibiliser soi-disant votre vin et organiser sa promotion.
Ici vous êtes embarqués dans la série infernale d’appellations, concours, médailles, foires et livraisons, foires annulées ou non.
Vous devez discuter avec les interprofessions, les attachés de presse, puis essayer de vous positionner dans une bonne place dans le catalogue des distributeurs.

Et quand vous décidez d’utiliser Internet pour sortir, au moins partiellement, de la boucle traditionnelle, votre réflexe est probablement de se cacher derrière des photos de vignes, de tracteurs, de récolte et de vendre à nouveau caché derrière d’autres fournisseurs comme les plateformes, les blogueurs, les instagrammers, graphistes ou webmasters.

Pardonnez-moi d’être si dure, mais je voudrais que vous réalisiez à quel point tout ce travail inutile peut être endommagé.
Vous perdez votre temps, votre argent et votre énergie.
Vous vous détournez de ce qui vous fait vibrer, de votre vignoble et de ceux qui apprécieront votre savoir-faire.
Voulez-vous continuer à parler de stratégie commerciale sans rien maîtriser ?
En train d’errer dans les salons en 2023, 6 sur 12 mois ? Rester prisonnier de contraintes infinies ?
Oui, c’est le mot juste : votre vin est en prison !

Sortez de prison et libérez-vous…

Libérez-vous des intermédiaires !
Par étapes
Lentement et sûrement
Gardez seulement le meilleur
Je sais ce que vous pensez à ce point : ′′ Mais je n’y peux rien, c’est comme ça que le marché est ! »
C’est une fausse croyance.
C’était comme ça que le marché était. Avant 2020.
Mais le monde moderne n’est pas comme ce qui existait dans le passé. Certains l’ont bien compris et font de grands progrès.
Pour vous libérer et vendre votre vin sans intermédiaire, vous devrez d’abord éliminer ce blocage et adopter une nouvelle façon de penser.
Je travaille avec de nombreux viticulteurs talentueux qui ont surmonté leurs chaînes. Ils vendent leur vin en ligne et ça marche.
J’aime dire qu’ils se gonflent joyeusement sur Internet et sur les marchés en multipliant les ventes directes ! Et des circuits courts !
Ils ont considérablement augmenté leurs marges et sont payés avant que le vin ne soit expédié. Ils assistent à moins de foires et ne gardent les importateurs qu’ils ont choisis pour des raisons valables.
Nous avons même une formule d’abonnement dans le club, puis grâce à des allocations…
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier les circuits courts et Internet permet de les rapprocher des producteurs-récolteurs. Contrairement à ce que vous pourriez craindre, il est possible de rester indépendant et de réussir grâce au web.
C’est tout le point du programme que j’ai développé dans la nouvelle économie du vin. Il s’agit avant tout de surmonter la peur et de changer les habitudes.
Demi-ouvrir la porte du donjon, habituer à nouveau à la lumière, observer ce qui est à l’extérieur, … et commencer !
Je vous apprends à saisir des opportunités que vous n’avez pas vues en parlant uniquement aux intermédiaires.
Je vous montre comment libérer l’âme de votre vin pour transmettre son message à un maximum de personnes.
Qu’est-ce que vous en dites ?
Aimeriez-vous aussi vendre votre vin sans intermédiaire ? Prendrez-vous le risque de découvrir autre chose et de donner un nouvel élan à vos activités ? Ou bien préférez-vous l’assurance de rester enfermé dans votre prison ?
Il n’y a que vous qui pouvez faire la différence. Si vous décidez de prendre des mesures, vous serez les bienvenus dans notre groupe de vignerons talentueux et réussis ! Rejoignez-nous !